• ce que les japonais ne se disent pas

     

    PAR BIG'S DANS JAPONAIS
    LE 29 JUIN 2009
    <fb:like action="like" class="fb_edge_widget_with_comment fb_iframe_widget" colorscheme="light" layout="button_count" show_faces="false" style="position: relative; display: inline-block; " width="100"></fb:like>

    Cette récente enquête de Goo concerne ce que les hommes japonais et les femmes japonaises aimeraient bien dire à leur partenaire, mais qu’ils ne peuvent pas.

    Entre le 21 et le 25 Mai 2009 de 1.082 membres du moteur de blogs Goo au Japon ont répondu à un questionnaire sur Internet. 51,4% de l’échantillon étaient des hommes, 7,3% étaient des adolescents, 16,0% dans la vingtaine, 28,1% dans la trentaine, 27,9% dans la quarantaine, 10,8% dans la cinquantaine, et 9,9% âgés de soixante ans ou plus. Faites bien la différenciation entre “je voudrais” (au conditionnel présent) et “je veux” ! J’ai un peu galéré pour saisir la nuance lors de la traduction ! lol

    couple-japonais-tokyo

    Q: Messieurs, qu’est ce que vous aimeriez reprocher à votre compagne, mais que vous n’osez pas lui dire ? (échantillon : 556 japonais)

    1 Je voudrais que tu économises plus 100
    2 Je veux avoir du temps pour moi-même de temps en temps 98,8
    3 Je voudrais que tu ranges la maison un peu plus souvent 87,1
    4 Je n’aimes pas tes parents 80.0
    5 Ta cuisine est bof-bof 77,6
    6 Je voudrais que tu me gâtes un peu plus 67,1
    7 Tu as pris du poids récemment ? 62,4
    8 Je veux faire une vraie pause pendant mes jours de congé 60,0
    9 Je voudrais que tu me dises “Je t’aime” de temps en temps 56,5
    10 Je voudrais que tu mettes plus d’argent de côté 47.1
    11 Tes sentiments ont-ils déclinés récemment? 43,5
    12 Je veux que tu me gâtes plus 43,5
    13 Je veux que tu fasses un peu plus attention à tes vêtements 40,0
    14 Deviens-tu infidèle? 38,8
    15 Je veux avoir des moments seulement entre nous deux de temps en temps 35.3
    16 Je veux pouvoir faire mon propre truc (dans mon coin) 30,6
    17 Je veux que tu fasses un peu plus attention à ta coiffure 27.1
    18 Je veux que tu saches prendre une décision de temps en temps 24,7
    19 Je voudrais que tu sois plus modérée dans tes passe-temps 23,5
    20 Je voudrais que tu m’achètes des cadeaux plus personnels 21.2

    Q:  Mesdames et Mesdemoiselles, qu’est ce que vous aimeriez reprocher à votre compagnon, mais que vous n’osez pas lui dire ? (échantillon = 526 femmes japonaises)
    1 Je n’aime pas tes parents 100
    2 = Je voudrais que tu obtiennes une promotion 74,2
    2 = Je voudrais que tu économises plus 74,2
    4 Je veux pouvoir faire mon propre truc (dans mon coin) 68,9
    5 = Je veux avoir du temps pour moi-même de temps en temps 62,1
    5 = Je veux que tu fasses un peu plus attention à tes vêtements 62,1
    7 Je voudrais que tu me dises “Je t’aime” de temps en temps 52,3
    8 Je voudrais que tu économises plus 51.5
    9 Je voudrais que tu m’achètes des cadeaux plus personnels 43.9
    10 Je veux que tu saches prendre une décision de temps en temps 40,9
    11 Je veux que tu me gâtes plus 67,1
    12 Je veux faire une vraie pause pendant mes jours de congé 35,6
    13 = Je veux que tu fasses un peu plus attention à ta coiffure 34.8
    13 = Je voudrais que tu ranges la maison un peu plus souvent 34,8
    15 Deviens-tu infidèle? 34,1
    16 Je voudrais que tu sois plus modéré dans tes passe-temps 31,1
    17 = Tes sentiments ont-ils déclinés récemment? 28,0
    17 = Je souhaite que tu penses sérieusement au mariage 28,0
    19 Je veux avoir des moments seulement entre nous deux de temps en temps 22.0
    20 Je veux avoir des moments entre nous dans un endroit différent 18,9

    Ainsi, les femmes japonaises ne semblent pas trop apprécier leur belle famille et aimerait bien que leurs maris aient plus souvent des promotions ! Et ben !

    Quand aux japonais, on peut observer qu’ils sont encore assez attachés à la “place de la femme”, surtout à la vue du résultat de la question sur l’entretien du domicile conjugal, ainsi qu’à celle de la cuisine…

    Mais n’oublions pas que cette enquête concerne surtout le non-dit au Japon ! Ainsi, la plupart des hommes resterons ignorants de ce que les femmes japonaises pensent de leur belle-famille. Est-ce mieux ainsi ? Qu’en pensez-vous ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :